Réalisations

Boutique d’Etampes partie I

19 juin 2018

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un de mes projets préféré.

Je travaille souvent pour des particuliers mais des professionnels font parfois appel à mes services.
C’est le cas d’Elodie et Guillaume : un jeune couple d’Opticiens, qui ont racheté un fond de commerce à Etampes il y a quelques années. Depuis cette acquisition la boutique tourne très bien mais chemin faisant, elle est restée « dans son jus ».
Elodie a décidé de mettre fin à ce « supplice » et m’a contacté pour les accompagner dans leur projet.

Dès mon arrivée à Etampes, je découvre un espace triste, au zoning compliqué et je comprend vite le problème! Et le choc d’autant plus fort pour moi car Elodie et Guillaume sont inspirés par la mode, le design et la déco. Ils semblent être des commerçants dynamiques, accueillants et au fait des tendances de leur métier. 
La future boutique devra être une bulle de détente où le client pourra déguster un café, se faire chouchouter et conseiller.

L’AMENAGEMENT

On trouve actuellement une zone boutique mélangeant tables d’accueil, atelier, collections de montures. Au fond, une porte donne accès à un sas qui distribue en étoile :

  • un wc
  • une salle technique avec stockage, appareil de mesure ophtalmique & colonne de mesure, accès salle clim’
  • un accès à un escalier menant au 1er étage (partie privée)

Il faudra revoir la circulation et le parcours client en :

  • délimitant correctement chaque espaces de la boutique
  • réunissant « boutique + salle technique + wc »
  • isolant la partie étage avec un escalier privatif

Mes clients ont pour idée d’échanger wc/escalier (pour isoler l’entrée au 1er). Je leur déconseille car cela nécessiterait de gros travaux et une perte de place au 1er étage.
Ils retiennent une autre solution : créer une ouverture sous l’escalier actuel pour avoir un accès direct à la salle technique. L’escalier 3/4 tournant en bois sera remplacé par un élégant model hélicoïdal en fer forgé noir.

INSPIRATIONS

Le plan étant validé je peux m’attaquer aux cahier d’inspirations
Elodie et moi avons la même vision concernant l’image de la future boutique : parquet, carreaux de ciment, notes végétales, bleu, bois, laiton, marbre, papier peint, mobilier sur mesure, velours

MOBILIER SUR-MESURE

Je passe à la conception du design mobilier : meubles présentoirs, étagèrestable, verrières et zone atelier.

J’opte pour un design élégant et minimaliste. Du chêne, du verre, des poignées en laiton SUPERFRONT, des piétements rétro-chic de chez PRETTYPEGSdes échelles STRING vendues chez MADE IN DESIGN.
La base de meuble est la même mais se décline selon la collection (pieds élégants et échelles blanches pour les femmes, tiroirs sans fioritures pour les hommes, meuble avec niches en bois pour les livres du coin enfants…). Il y aura également des étagères avec de jolies équerres MAZE shoppées chez FLEUX.
J’opte pour une grande table centrale sur-mesure avec rangements intégrés (imprimante, tiroirs) et un bac central pour y loger du végétal.

Je travaille ensuite sur l’atelier avec l’aide de Guillaume (parfait car très méticuleux!). Il faut penser les plans au mm prêt afin que le mobilier puisse accueillir les péniches et autres matériels d’optique. Nous avons opté pour du sur-mesure avec un béton cellulaire (LEROY MERLIN). Je n’aime pas trop les rendus 3D mais j’ai réalisé des vues simplistes afin de guider au mieux les entrepreneurs.

MATERIAUX

Arrive enfin ma partie préférée : la recherche des matériaux et de la déco.

Etant une adepte des peintures RESSOURCE, je propose d’appliquer un Bleu Coton à l’entrée de la boutique. Celle-ci sera composée de blancbois clair (meubles) et d’un parquet foncé POINT P.
Pour démarquer le coin enfant, j’opte pour une note graphique avec le papier peint « half moon » de chez FERM LIVING.
Je délimite visuellement l’espace atelier avec l’installation d’une verrière et la pose d’un Bleu Biscay Bay Ressource. Au sol je craque pour un carrelage Hexagone de chez ARTE CASA CARRELAGE. Le joli détail : un raccord fin en laiton entre le carrelage et le parquet. On finit par le plan de travail qui sera en marbre.

Dans l’arrière boutique, je choisie une ambiance plus intimiste avec des teintes sombres et des notes graphiques. Pour faire le lien entre l’avant et la salle technique je propose à Elodie le fabuleux papier peint d’ELLIE CASHMAN (de toute beauté non?)  
Enfin, les wc seront dans un esprit minimaliste avec un carrelage sol très graphique de chez ARTE CASA CARRELAGE et un carrelage métro déstructuré. 

DECORATION

Plusieurs espaces à décorer : la vitrine, le coin kids, la table centrale, le coin bijoux (pour les ventes éphémères), le coin café et l’atelier.
Je n’aime pas le total look. Je préfère réunir plusieurs univers et les faire cohabiter dans un même espace. Il faut savoir doser subtilement les styles afin de les harmoniser. Ici j’ai créé un univers mêlant minimalisme élégance glamour.

LE SHOPPING EN BREF…  Suspensions Vitrine ENOSTUDIO / Valet Laiton  MADE / Pied+Cache Pot FERMLIVING  MADE IN DESIGN Lettres Lumineuses HEMA / Coussin étoile  SMALLABLE / Cloche MAISON DU MONDE / Champignon lumineux BERCEAU MAGIQUE / Chaises NVGALLERYLampe de Table HÜBSCH FRENCHROSA / Suspension Origami SMALLABLE /Porte Bijoux CYRILLUS / Lampe à Trépied  LE PETIT FLORILEGE / Miroir Laiton SEZANE Lampe Palmier LA REDOUTE INTERIEUR / Plateau  H&M / Horloge Marbre MON DESIGN

Dans le sas arrière et la salle technique j’apporte un esprit plus cosy avec une ambiance cabinet de curiosité où s’entremêlent images étranges, motifs dark flowers, accessoires rétro chic et teintes sourdes.

J’espère que ce projet vous a plu.

Si vous avez hâte de voir le résultat rdv au prochain article pour un bel avant-après en photos 🙂

pictogramme flèche apache or webdesign

Pour découvrir mes prestations  DECORATION & RENOVATION 

A très vite. 😉

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.